TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DIFFÉRENTS OUVRAGES D'ART.

GARES

OUVRAGES D' ART

DIMENSIONS (M)

RAMPE (mm/m)

Bedous

     

Accous - Km 02

Tunnel d'Esquit

456,49

22

 

Tunnel de Farol

126,89

32

 

Tunnel du canal de Farol

112,58

13

 

Viaduc de l'Estanguet

50,00

0

Lescun - Km 06

Tunnel de Broca

621,43

28

 

Tunnel de Sens

384,25

29

 

Tunnel d'Etsaut

209,63

29

Etsaut - Km 10

Viaduc d'Etsaut

106,32

43

 

Tunnel de Poutou

179,76

43

 

Tunnel de la Cloche

72,98

43

 

Tunnel du Portalet

939,00

31,40

 

Viaduc d'Urdos

132,00

0

Urdos Km 14

Tunnel de Lagaube

165,25

32,50

 

Tunnel de Larry

294,15

36

 

Tunnel de Sayerce (hélicoïdal)

1793,39

34

 

Viaduc de l'Arnousse

113,24

43

 

Tunnel de Lazaret

93,12

43

 

Tunnel de Pène d'Arrêt

354,10

42

 

Viaduc de Peilhou

43,50

43

 

Tunnel de Peilhou

335,03

39,30

Les Forges d'Abel Km 23

Tunnel du Somport

7875

34/4,20

CANFRANC Km 32

     

Accès au schéma de la ligne d'Oloron à Canfranc.

Accès au schéma de la carte de Canfranc à Jaca.

Accès au schéma de la gare de Canfranc

    La longueur totale des différents ouvrages d'art entre Bedous et Canfranc est de 14377,89 m, soit 44,9% du parcours.

        Pour les puristes, l'exploitation de la ligne était à voie unique, avec cantonnement téléphonique et annonces par cloches électriques.

        En raison du profil de la ligne et les estimations de trafic marchandises, il fut rapidement envisagé l'électrification de cette relation (1907). Plusieurs essais avaient eu lieu entre Villefranche de Conflent/Bourg Madame et Perpignan. Il apparut que seul ce moyen de traction permettait l'acheminement des convois relativement lourds compte tenu des rampes atteignant par endroit 43%.

        Cinq sous-stations furent construites entre Pau et Canfranc : Haut de Gan, Gurmençon, Bedous, Urdos et Les Forges d'Abel. Elles étaient alimentées grâce à l'énergie hydraulique fournie par les différents torrents des vallées qui permettaient l'alimentation de la section de ligne en courant continu de 1500 v.

Dernière mise à jour : le dimanche 04 novembre 2007