La gare de Canfranc est située sur le territoire espagnol, en Aragon, à la sortie du grand tunnel international (7875m) qui perce le col du Somport.

        Avant d'en arriver là, la voie ferrée traverse la vallée d'Aspe et serpente le long de la RN 134 et du gave d'Aspe qu'elle enjambe grâce à plusieurs ouvrages d'art de plus ou moins grande importance.

        La vallée est par endroit si étroite que de nombreux souterrains (dont le fameux tunnel hélicoïdal) pénètrent la montagne.

        Si ce petit site vous donne des idées de voyage (les saisons les plus favorables sont le printemps et l'automne), rien de plus simple !!!

lmf.gif (4491 octets)

        Au départ de Pau, empruntez la RN 134 jusqu'à Oloron Ste Marie. Jusque là rien de vraiment spectaculaire !!!

        Mais ensuite, (toujours par la RN 134), le grand voyage commence. Vous aurez ainsi l'occasion de traverser des petits villages de montagne splendides et qui ont su garder leur authenticité : Oloron, Lurbe St Cristau, Escot, Sarrance, Bedous, Accous, Cette Eygun, Etsaut, Borce, Urdos et enfin Canfranc après avoir franchi le col du Somport. Vous pourrez apprécier la splendeur des Pyrénées, avec, entre Estaut et Urdos, le chemin de la mâture et le fort du Portalet.

        Si vous êtes randonneurs, de très nombreux chemins balisés sillonnent la vallée, si vous aimez la varappe, plusieurs parois sont équipées et offrent une totale sécurité et si vous aimez vous faire quelques "frayeurs", vous pourrez pratiquez le parapente, le vol à voile, ainsi que le rafting, le canoë ou le kayac.

        N'oubliez pas de rendre une petite visite aux ours des Pyrénées au village de Borce.

Les cartes indispensables :

Carte Michelin n°85 au 1/200 000.

Cartes IGN n°1546 OT et 1547 OT au 1/25 000.

Dernière mise à jour : le dimanche 04 novembre 2007