J'ai découvert récemment l'existence d'une société de production qui avait réalisé un reportage - documentaire sur la gare de Canfranc. J'ai été impressionné par la qualité du travail accompli. Cette cassette regorge de témoignages de personnes ayant connu le "Pau - Canfranc", soit pour y avoir travaillé, pour y avoir circulé en train soit pour habiter en vallée d'Aspe..

        La qualité des plans, des images ou du récit nous fait aimer ce site et cette gare même si l'on en ignorait l'existence quelques minutes avant.

Un petit résumé ....      

PASSAGE DES PYRENEES

Un film documentaire

écrit et réalisé par Jean-Paul ROIG

 

Au coeur des Pyrénées, sur le versant espagnol du col du Somport, la gare internationale de Canfranc, considérée comme l'une des plus grandes gares d'Europe, véritable monument aux relations entre la France et l'Espagne, n'est plus aujourd'hui que le terminus de quelques trains espagnols.

Un voyageur part à la rencontre de cette gigantesque gare, monstre endormi et moribond, perdu en pleine montagne. Une marche obstinée autour de ce bâtiment mystérieux et onirique, et vers des personnages tous hantés par la gare.

Entre deux pays, entre deux origines, entre le moment où l'on passe le seuil de la gare et celui où l'on part, le film est une histoire de passages. Ce qui pourrait n'être qu'un simple enquête se révèle petit à petit, à travers les déambulations du voyageur, comme une aventure initiatique.

Co-Production BAIACEDEZ

Films Production - A3 Production

VHS PAL 59 mn couleur

Pour de plus amples renseignements et pour vous procurer cette cassette

(ce que vous conseille fortement si vous aimez le Pau - Canfranc !)

HTTP://WWW.BAIACEDEZ.FR

Adresse postale :

BAIACEDEZ FILMS PRODUCTION

9 rue Gaston Paymal

92110 CLICHY

FRANCE